Le week-end dernier, les acteurs du sport guinéens, et plus spécialement du football, ont célébré Me Naby Camara, ancien entraîneur du Hafia 77 et ancien président du Comité national olympique et sportif. A l'origine de cette initiative, Kanfory Lappé Bangoura, actuel sélectionneur du Syli national local, donne le pourquoi de activité: «En Guinée, il n'y a pas un entraîneur qui a marqué l'histoire de notre pays plus que Me Naby. Et lorsque j'ai vu qu'il a pris sa retraite au Comité national olympique, je me suis dit qu'il ne fallait pas le laisser partir comme ça.»
Lire aussi : Football: vers une Ligue des champions ouest-africaine en Guinée
Lors de cette rencontre, un match à opposé l'Association des entraîneurs de Guinée et quelques anciens joueurs du Syli national. Mais plus qu'un moment de retrouvailles, c'était aussi l'occasion de rendre hommage à Me Naby Camara. «Des années durant, l'homme à vécu les émotions et pulsions du football guinéen. Évoquer le nom de ce mythique entraîneur du Hafia et du Syli, c'est faire renaître des souvenirs merveilleux qui rappellent combien il a été un acteur majeur du football en Guinée», a souligné le journaliste historien Amadou Diallo, ajoutant que Camara «fait partie des entraîneurs qui ont donné des trophées à la Guinée et au Hafia. Il a formé beaucoup de footballeurs devenus célèbres.»
Le but de cette cérémonie, pour Kanfory Lappé Bangoura, était de célébrer Me Naby Camara de son vivant. L'ancien entraîneur du Hafia n'a pas souhaité parler, mais sur son visage, l'on pouvait clairement lire sa joie et son émotion.