Tous déjà entraineurs dans des clubs de football, professionnels ou amateurs de la capitale guinéenne, la trentaine de jeunes venus recevoir leurs diplômes après une semaine de formation intense était très contents. Aboubacar Diaby, bénéficiaire de cette formation, n’a pu cacher sa joie: «Ce diplôme, c’est le premier niveau pour être entraineur à la CAF. C’est un diplôme D, et comme vous le savez, il y a des échelons que l’on doit gravir mais pour le moment; c’est la toute première partie. Et ce diplôme va apporter beaucoup de choses dans nos vies.»
Pour les acteurs du football, cette initiative de la Confédération africaine de football (CAF) aurait dû être lancée plus tôt. «C’est une très belle opportunité, parce que cela va nous permettre de rehausser un peu le niveau du football guinéen à partir de la base. Ce qui a malheureusement fait défaut pendant tout ce temps», note le formateur Sékou Oumar Sy Savané.
Lire aussi : Football: vers une Ligue des champions ouest-africaine en Guinée
Lors de la semaine de formation, plusieurs modules ont été abordés. Sy Savané précise, à cet égard, qu’«il a d’abord été question de développer absolument la technique, et à partir de là, un peu d’éléments physiques et ensuite leur donner des notions d’administration, d’arbitrage et un peu de médecine.» Et d'ajouter: «Avec ce diplôme CAF, ils peuvent évoluer partout, en France, au Brésil, en Angleterre comme en Guinée.»
Notons que ce ne sont pas tous les candidats qui ont participé à cette formation qui ont été admis. 8 éducateurs sur 33 n’ont pas pu valider l’examen. Ils auront donc une session de rattrapage.