Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette première édition, notamment le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, qui a d’ailleurs inauguré le festival vendredi dernier.
Le thème retenu pour cette première édition était: «Le couscous, entre mets et lien de cohésion sociale». En choisissant ce thème, l’Association des restaurateurs du district de Bamako (AREDIBA) veut faire de l’art culinaire un levier pour booster l’économie et renforcer les liens de solidarité et de cohésion sociales au Mali.
Lire aussi : Gabon: la gastronomie locale flatte le palais des visiteurs du Festival national des arts à Libreville
Guindo a indiqué que cette initiative rappelle les concours de cuisine qui étaient organisés dans la cour du roi Soumangourou Kanté, lesquels mettaient en compétition les meilleures cuisinières du pays.
Selon le chef du département de la Culture, la cuisine, c’est avant tout un marqueur d’identité culturelle. Tout comme les autres éléments du patrimoine, la cuisine et l’art culinaire sont des expressions culturelles à part entière. C’est, a-t-il dit, à travers la cuisine qu’on exprime sa personnalité, l’âme de la société.