La Semaine malienne des énergies renouvelables, organisée par l’Agence des Energies renouvelables du Mali, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), se tiendra du 19 au 23 février 2019 à Bamako, la capitale du Mali dans le but d'identifier les mutlplus potentiels du pays concernant la production d'énergies renouvelables.
Le Mali dispose, de fait, d’un important potentiel de production d’électricité à partir d'énergies renouvelables, dont la puissance est estimée entre 5 et 7 kilowatts/heure par mètre cube et par jour, et ce, uniquement pour le solaire, grâce à un ensoleillement de 300 jours par an.
Toutefois, le Mali ne profite pas de cette ressource énergétique, du fait qu’elle est très faiblement exploitée.
Face à cette déperdition énergétique, les autorités maliennes comptent investir dans les énergies renouvelables, pour faire face au faible taux d’électrification du pays, qui se situe autour de 20% actuellement.
Pour cela, l’accent est mis sur un mix énergétique, et tout particulièrement sur l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables, via le développement de grandes centrales solaires.
Lire aussi : Rwanda: 5e pays au monde en terme de promotion des énergies renouvelables