La jeune entreprise malienne Agro-business a fait de la transformation du tamarin, du bissap, de la mangue et de bien d’autres spécialités locales son cheval de bataille. En 2015, la société exportait 200 à 500 tonnes de mangues par an vers la France, l’Allemagne et la Belgique. Aujourd’hui, elle exporte près de 1.000 tonnes de mangues par an.
Pour cette période de l'année, l'une des principales productions locales disponibles en grande quantité est celle du tamarin, une baie à la pulpe acide qui se prête très bien à la transformation en délicieux jus.
Lire aussi : Noix de cajou : la Côte d'Ivoire, leader mondial, va tripler sa capacité de transformation en 2022
A côté de la mangue ou du tamarin, la société fait aussi la transformation d'autres fruits et légumes, en jus et autres conserves prêtes à consommer. Aujourd’hui, au-delà du Mali, les productions d’Agro-business sont vendues dans les pays de la sous-région.
Le Mali produit plus de 600.000 tonnes de mangues par an, mais faute de transformation suffisante, une bonne partie finit comme nourriture pour animaux, quand elle n'est pas purement et simplement perdue.