Mali: les forgerons redonnent une nouvelle vie aux fûts métalliques

VidéoAu Mali, aujourd’hui beaucoup de personnes s’intéressent au recyclage de fûts en métal, qui servaient jadis au transport de l’eau des ménages, notamment dans certains quartiers périphériques des grandes villes où une grande partie de la population n’avait pas accès à l’eau courante.

Le 08/02/2022 à 09h16, mis à jour le 08/02/2022 à 09h18

A Bamako, dans la capitale malienne, des dizaines de forgerons s'activent dans le recyclage des fûts métalliques, récupérés pour être transformés en d'autres articles ménagers. 

Entre leurs mains expertes, ces tonneaux deviennent des fourneaux pour la cuisson d'aliments, des poubelles, des caissons pour brouettes, ou encore des barbecues. Et cette liste est loin d'être exhaustive. 

Grâce à un tonneau transformé en rôtissoire à graines d'arachide, Sitan Traoré produit des cacahuètes grillées qu'elle revend en l'état ou qu'elle écrase pour obtenir de la pâte d'arachide. «Le matériel que nous utilisons est fabriqué à partir des fûts. Nous l'achetons auprès des forgerons», précise cette micro-entrepreneuse de 60 ans. 

La tôle des fûts métallique est appréciée pour sa résistance et sa bonne conductivité calorique pour la transformation des arachides.

Le prix de ce matériau de récupération a connu une forte hausse. Si, il y a une dizaine d'années, un fût ne coûtait pas plus de 5000 Fcfa Cfa (moins de 10 euros) aujourd'hui, il en faut le double pour en acquérir un. 

Une fois acheté dans le commerce ou auprès de récupérateurs, il est ensuite confié aux forgerons pour sa transformation finale. 

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/02/2022 à 09h16, mis à jour le 08/02/2022 à 09h18