Si les produits de première nécessité ne sont pas concernés par les sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), prises contre le Mali suite au dernier coup d'Etat, il n'en demeure pas moins que les prix des denrées alimentaires connaissent une forte hausse dans le pays.
C'est le constat fait d’après une enquête menée par Le360 Afrique au niveau des différents marchés de la capitale malienne.
Ainsi, le prix du sucre importé est de 2.700 FCFA, le prix du sac de lait aussi a augmenté pour atteindre 65.000 FCFA, celui du bidon de l’huile dinor est passé de 18.500 FCFA à 24.000 FCFA.
Lire aussi : Les ménages burkinabè face à la flambée des prix des produits alimentaires
Face à ces hausses des prix, la population malienne demande aux autorités compétentes de voir avec les services techniques en charge du commerce dans quelle mesure il est possible de réduire les prix des produits de première nécessité afin que les populations ne souffrent pas davantage durant le mois de ramadan.
Ces hausses peuvent s'expliquer par la conjoncture internationale marquée par une flambée des cours des produits agricoles: céréales, farine, oléagineux, lait en poudre..., à cause de la crise en Ukraine.