Après plus d’une année de crise interne, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a enfin un nouveau président. Il s’agit de Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier ouest-africain Azalaï, qui a été porté à la tête de l’institution à l’issue d’un assemblée générale élective tenue le 1er octobre 2022 par l’administration provisoire du CNPM mise en place en mars dernier.
Lors de cette session, une seule liste consensuelle de 129 délégués a été présentée, avec Mossadeck Bally à sa tête. Notons qu’un quorum de 86 délégués est nécessaire pour tenir l’assemblée générale élective de la CNPM. A l’issue du scrutin, 117 membres ont voté, tous en faveur de Mossadeck Bally, qui dirigera l’unique organisation patronale du Mali, à la tête d’un bureau de 40 membres, jusqu’en 2027.
Lire aussi : Business: l’Ivoirien Jean-Marie Ackah réélu patron des patrons de l'Afrique de l’Ouest pour 5 ans
A la suite de sa désignation à la quasi-unanimité, Bally n’a pas perdu de temps pour annoncer les couleurs de son mandat. Pour lui, l’heure est au rassemblement. «C’est le temps de rassembler. Et notre bureau tend la main à tous les ressortissants du secteur privé sans exclusion. C’est le temps de se projeter vers le futur», a lancé le magnat de l’hôtellerie, rappelant que «le pays se porte très mal, donc notre économie se porte très mal, nos entreprises se portent très mal, et c’est le temps maintenant de se projeter sur comment relever notre pays, notre économie, nos entreprises.»
Lire aussi : Gabon: Henri-Claude Omiya, nouveau patron des patrons, affiche ses ambitions
Bally a également exhorté son bureau à prioriser l’intérêt du patronat avant le leur. «Notre plus grande satisfaction serait que dans 5 ans, nous nous retrouvions dans cette salle et que ces mêmes délégués nous disent: merci, nous vous avons élus il y a cinq ans, vous avez rempli votre mission, et nous sommes satisfaits de votre travail». C’est ma seule et unique ambition dans ce bureau», a-t-il insisté.