Business: l’Ivoirien Jean-Marie Ackah réélu patron des patrons de l'Afrique de l’Ouest pour 5 ans

Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire.

Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire.. DR

Le 01/08/2022 à 11h40, mis à jour le 01/08/2022 à 11h52

Le chef du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, a été réélu président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest. Il présidera aux destinées de l'organisation sous-régionale au cours des cinq prochaines années.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, vient d’être réélu pour un nouveau mandat à tête de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO). C’était lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance patronale sous-régionale qui s’est tenue du 28 au 29 juillet dernier dans la capitale togolaise Lomé, avec la participation des 16 pays membres.

Outre le président sortant, le bureau élu de la FOPAO inclut Coami Sedolo Tamegnon, président du Conseil national du patronat du Togo, en tant que 1er vice-président, et Ansoumane Kaba, président du Conseil national du patronat de Guinée en tant que 2e vice-président. Appolinaire Compaoré, président du Conseil national du patronat burkinabè, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat du Sénégal et Amadou Sankaré, président du Conseil national du patronat du Mali, sont également membres du bureau exécutif.

Lors de l’AGO de la FOPAO, le président réélu a rappelé les trois axes de la vision de l’organisation, à savoir faire du secteur privé une force de proposition dans la conception et l’orientation des plans de développement pour l’Afrique de l’Ouest, défendre les intérêts des entreprises, participer à l’amélioration de l’environnement des affaires dans la sous-région, et enfin lever les obstacles à la constitution d’un marché unique, d’un marché commun en Afrique de l’Ouest.

Jean-Marie Ackah, qui est par ailleurs vice-président de l’Alliance des patronats francophones récemment fondée à Tunis, a été réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de la FOPAO.

Par Mohamed Koné
Le 01/08/2022 à 11h40, mis à jour le 01/08/2022 à 11h52