Selon les professionnels, cette disparition des salles de cinéma au Mali est due, en partie, à la non satisfaction du cahier des charges concernant les salles de cinéma, mais également à l'impact du développement du numérique qui fait qu'un film se retrouve sur les téléphones portables et les ordinateurs bien avant qu'il soit diffusé dans les salles.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Nouakchott abrite "O'Meme", la première édition d'un Festival international de cinéma
On est loin de la profusion de salles de cinéma qu'a connue le pays il y a quelques décennies et dont les professionnels parlent avec beaucoup de nostalgie, en rappelant leur genèse et le développement qui a suivi la période coloniale.
En effet, comme dans la plupart des pays francophone, les salles de cinéma sont initialement liées à la présence de l'ancienne métropole qui en avait fait d'abord un moyen de communication.
Le cinéma a ainsi été un média de propagande. Avant l’avènement de la télévision en 1983, c’est le cinéma qui servait à informer la population sur l’actualité, tout en faisant progressivement place aux films venus de Hollywood et plus tard de Bollywood.
Lire aussi : Fespaco: le principal festival du cinéma africain reprogrammé en octobre
L’équipe se déplaçait, de village en village, pour diffuser l’actualité filmée avant toute projection de films.
Aujourd'hui à Bamako, comme dans les autres villes, les salles ont disparu et bien entendu, il n'est plus possible d'envoyer des équipes de projection dans les zones éloignées.