Comme attendu, Ibrahim Boubacar Keita a été réélu à la tête du Mali. Selon les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche, le président sortant a obtenu 67,17% des voix, contre 32,83% pour son rival Soumaïla Cissé.
Le président Keita a obtenu 1798 632 voix contre 879 235 pour le chef de file de l’opposition, selon le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf.
Le taux de participation au second tour a été faible. Il est estimé à 34,54%.
Rappelons qu’au premier tour qui s’est déroulé le 29 juillet dernier, Ibrahim Boubacar Keita avait obtenu 41,70% des suffrages, contre 17,78% pour Soumaïla. Toutefois, ce dernier n’a pas bénéficié des reports de voix des deux autres principaux candidats arrivés en 3 et 4e positions. Ainsi, Mamadou Aliou Diallo, homme d'affaires, et Cheikh Modibo Diarra, candidat de la coalition CMD 2018, qui avaient obtenu respectivement 7,95% et 7,46% des voix lors du premier tour avaient refusé de donner des consignes de vote au profit du chef de file de l'opposition. De même, Housseyni Amion Guindo de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) avait appelé à voter IBK au second tour.