En termes de déconcentration, le Mali comprend 410 circonscriptions administratives, composées de 19 régions, un district, 60 cercles et 330 arrondissements.
Lire aussi : Sénégal: l'AFD accorde plus de 52 milliards de francs CFA pour la décentralisation
L'idée de la réorganisation du territoire malien remonte à la IIIe République du Mali. Après deux décennies de mise en place, l’organisation administrative du Mali a été bâtie après les Etats généraux sur l‘administration du territoire en 2004 sur deux principes fondamentaux. En plus de la décentralisation, la réforme s'articule également autour de la déconcentration.
Ces deux principes se matérialisent respectivement sur les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales. Cette concertation régionale vient donc à point nommé, afin de consolider les acquis et rendre plus autonomes les collectivités dans leur développement.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte