Vidéo. Mali: le coup de force contre les dirigeants de transition expliqué par la junte

Le colonel Assimi Goïta (au centre), président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Le colonel Assimi Goïta (au centre), président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).. DR

Le 27/05/2021 à 17h00

VidéoLe conseiller spécial à la communication du vice-président Assimi Goïta s’est entretenu avec la presse au palais Koulouba. Occasion pour expliquer les raisons qui ont poussé Goïta à démettre le Président de transition Bah N’Daw et son Premier ministre, Mocktar Ouane, le 24 mai dernier.

Le Président de transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane ont été démis de leur fonction à cause de fâcheux dysfonctionnements dans la mise en œuvre des clauses de la transition. C'est ce qu'a expliqué en subsistance le Commandant Baba Cissé, conseiller spécial à la Communication du vice-président Assimi Goïta, lors d'une déclaration à la presse qui s'est tenue au palais Koulouba. 

Plus explicite, le conseiller spécial à la Communication de l'homme fort de la junte revient sur les raisons suffisantes pour écarter le Président et le Premier ministre de transition. 

Il s’agit notamment du refus du Président et du Premier ministre de l’audit sur la loi d’orientation militaire, en l’occurrence les 1.200 milliards de francs CFA détournés, selon le rapport du vérificateur général, de l’empiètement de la Primature sur la question des élections relevant du ministère de l’Administration occupé par un membre de la junte, du refus de mettre aux arrêts certains dignitaires du régime défunt noyés dans les affaires douteuses, du refus du Premier ministre de tenir un séminaire gouvernemental devant informer de la gestion des affaires publiques et de l’évolution des affaires courantes, de la dissolution du premier gouvernement Moctar Ouane, à quelques jours de la grève illimitée de l’UNTM,...

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 27/05/2021 à 17h00