Après avoir rencontré plusieurs acteurs clés de la Transition malienne, le médiateur de la Cédéao s'est réuni avec Choguel Kokalla Maïga, le tout nouveau Premier ministre malien.
A l’entame de la rencontre, Maïga "a remercié la Cédéao pour son accompagnement constant et rappelé que l’organisation se tient aux côtés du Mali, à chaque étape critique, depuis près de 10 ans", affirme un communiqué diffusé par le cabinet du nouveau Chef de gouvernement malien.
Lire aussi : Mali: Choguel Maïga, vétéran de la politique, nommé Premier ministre
Il a ainsi exposé à la délégation sa vision du processus de la Transition. Il a ainsi expliqué être "conscient que le plus difficile commence maintenant, mais reste convaincu qu’avec l’inclusivité et une parfaite entente entre les différents acteurs, la Transition peut bien réussir", poursuit le Premier ministre malien dans le même document.
Il s’agira essentiellement de hiérarchiser les priorités, de réaliser ce qui est possible, de rendre possible ce qui est nécessaire, dira le Premier ministre. En six semaines, le Chef du gouvernement entend dévoiler et faire valider, par le Conseil national de Transition, sa feuille de route articulée sur les préoccupations du peuple malien.
Après avoir félicité Choguel Maïga, Goodluck Jonathan a "réitéré l’engagement de la Cédéao à accompagner le Mali pour la réussite de la Transition". La Cédéao s’est félicitée de la "parfaite convergence de vues entre l’organisation et les nouvelles autorités de la Transition".