Exigences de la Cédéao: Goodluck Jonathan repart de Bamako les mains vides

VidéoLe médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, Goodluck Jonathan a effectué une visite de travail vendredi, 18 mars 2022 au Mali. Tout comme les précédents, cette énième visite de l’ancien Président du Nigeria au Mali n'a pour le moment pas abouti a une décision finale avec les autorités.

Le 20/03/2022 à 13h34

Cette visite de l’ancien président du Nigeria au Mali s’inscrit dans le cadre de la poursuite des négociations entre la Cédéao et le Mali pour le retour d’un régime démocratique au Mali.

Elle s’est effectuée à 24 heures d'intervalle de celle du président Assimi Goïta à Koutiala, une grande zone cotonnière du Mali.

A Bamako, Goodluck Jonathan a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop. Après un tête à tête au salon d’honneur de l’aéroport international Modibo Keïta - Sénou, la délégation s’est dirigée vers un grand hôtel de la capitale, ensuite elle s’est rendue au palais de Koulouba où elle a été reçue par le Président Goïta.

Même si rien n’a filtré de leur entretien, il est évident qu’il était question pour les autorités de la transition de convenir d’un chronogramme avec le médiateur Goodluck Jonathan. L'absence d'annonce finale laisse penser que le médiateur de la Cédéao est reparti les mains vides de Bamako. 

Après cette audience, la délégation de la Cédéao a rencontré les corps diplomatiques accrédités au Mali à l’école de maintien de la paix Me Alioune Blondin Bèye pour faire l’état des lieux de la situation au Mali. Visiblement, la délégation de la Cédéao est encore repartie cette fois-ci sans chronogramme électoral.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 20/03/2022 à 13h34