Vidéo. les attentes des Maliens après l'Installation des membres du panel de la Refondation de l'Etat

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 28/10/2021 à 13h12, mis à jour le 28/10/2021 à 13h15

VidéoLes membres du panel des hautes personnalités des assises nationales de la Refondation de l'Etat malien ont été installés, mardi 26 octobre 2021, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Au cours d’une cérémonie solennelle au palais de Koulouba, en présence du ministre en charge de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, du premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et d’autres personnalités du pays, Assimi Goïta a officiellement chargé 19 personnalités pour mener à bien la mission de la refondation de l'Etat.

Présidé par l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeyni Moulaye, le panel des hautes personnalités est chargé de plusieurs missions. Il devra préparer les assises nationales de la refondation, conduire les concertations avec les forces politiques et sociales, en vue de préparer la tenue des assises et d’assurer leur participation, d’élaborer des éléments de directives et le règlement intérieur des assises nationales de la refondation.

Il leur incombe également de mettre en œuvre le calendrier des assises nationales, d’élaborer un plan de communication sur les assises et de suivre sa mise en œuvre et d’approuver les plans opérationnels des assises.

De plus, ces personnalités sont chargées de centraliser les rapports des étapes intermédiaires et les actes des assises nationales de la refondation, enfin, de produire et de soumettre au président de la transition, un rapport des assises nationales de la transition.

Pour la plupart des Maliens, la priorité des assises nationales doit être la question de sécurité, afin de répondre à la question de savoir comment sortir le pays de cette situation. Ils apprécient tout de même la tenue des assises nationales de la Refondation qui permettront, selon eux, de débattre de tous les maux qui freinent le développement du pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/10/2021 à 13h12, mis à jour le 28/10/2021 à 13h15