Cet atelier sur la sécurisation des zones frontalières traduit l’ampleur des menaces multiformes dans les zones frontalières particulièrement celles liées à la sécurité desdites zones. Les représentants de toutes structures prennent part à cette rencontre de trois jours.
Lire aussi : Mali: l'armée neutralise une soixantaine de terroristes près de la zone des "trois frontières"
Le Mali, à l’instar des pays de la région du Sahel, a des frontières très poreuses. En plus des entrées illicites fréquentes dans son territoire de trafiquants en tous genres, le Mali subit la pression de nouvelles formes d’insécurité caractérisées par les actes terroristes, la traite des êtres humains et le radicalisme violent.
Malgré ce constat d’insécurité sur la quasi-totalité du territoire national et particulièrement dans les régions frontalières, le gouvernement s’investit pour le retour effectif de l’administration sur l’ensemble du territoire national et la promotion socioéconomique du pays.
Lire aussi : Mali: le secteur du transport routier, première victime de la fermeture des frontières avec la Cédéao
C’est dans ce contexte que s’applique la politique nationale des frontières visant l’érection des zones frontalières en espace de sécurité, de paix, d’aménagement et de développement durable. L'objectif des travaux de cet atelier est d'élaborer une stratégie pertinente de sécurisation des zones frontalières dans le cadre du tandem, justice-sécurité et développement.