Vidéo. Mali: la misère des mendiants de Bamako

DR

Le 09/09/2018 à 16h28, mis à jour le 10/09/2018 à 11h10

VidéoA Bamako, au niveau des feux, des ronds points et des mosquées, les mendiants sont omniprésents. Ils refusent d’abandonner la rue malgré les efforts des autorités et des ONG. Certains, malheureusement, profitent de la misère de ces malheureux mendiants.

La mendicité est une pratique courante au Mali au point qu’elle est devenue un fléau que les autorités essayent de limiter, en vain. Ainsi, à Bamako, malgré les efforts des autorités, certaines ONG et associations de charités, les mères des jumeaux, les talibés et les handicapés refusent d’abandonner les bords des routes et carrefours où ils viennent quémander.

Une situation très déplorable pour les enfants qui sont exposés au soleil, à la pollution sonore et atmosphérique et qui finissent par tomber malades.

Les mendiants qui refusent de quitter la rue expliquent que certaines ONG profitent de leur situation en montant des projets avec leurs dossiers avant de disparaître une fois obtenus des dons auprès de bailleurs de fonds et de mécènes.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 09/09/2018 à 16h28, mis à jour le 10/09/2018 à 11h10