Vidéo. Mali: le pousse-pousse, un moyen de transport en voie de disparition

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 16/08/2020 à 10h33, mis à jour le 17/08/2020 à 21h52

VidéoAu Mali, si les pousse-pousse, les charrettes et les chevaux constituaient dans un passé récent les seuls moyens de transport de marchandises et de colis des particuliers à l'intérieur des villes, et même de Bamako vers les villages environnants, les temps semblent avoir bien changé.

Avec l’avènement des tricycles, ces moyens de transport d’un autre âge sont de plus en plus délaissés par les commerçants et les particuliers. Les raisons évoquées par certains usagers sont, entre autres, la lenteur des pousse-pousse et la sécurité des colis.

Pour les usagers, les tricycles sont plus sûrs que les pousse-pousse, plus rapides, tout en offrant l'opportunité de transporter des charges plus lourdes. En effet, certains modèles de tricycles peuvent transporter jusqu'à 2 tonnes de marchandises, ce qui est bien plus pratique quand les pousse-pousse peinent à dépasser la centaine de kilogrammes.

Néanmoins, les conducteurs des tricycles sont confrontés à des tracasseries policières à longueur de journée. Quant aux gestionnaires de pousse-pousse, ils se plaignent surtout de l’état des chaussées, notamment les nids de poules des rues de Bamako qui mettent à rude épreuve leur santé physique.

Certains conducteurs de pousse-pousse ne pensent qu'à la reconversion, puisque la demande qui leur est adressée diminue au fil du temps.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 16/08/2020 à 10h33, mis à jour le 17/08/2020 à 21h52