Convertir la chaleur perdue par le fourneau à charbon de bois, pour produire de l'électricité, c'est l'idée lumineuse que le jeune ingénieur Abdoulaye Souaré, formé à l'institut des sciences appliquées de Burkina Faso, vient de mettre en pratique avec une jeune startup, Green Energy.
Ainsi, son innovation est constituée d’un fourneau traditionnel, d’une batterie lithium, d’un ventilateur et d’un tableau de bord électrique.
Lire aussi : Vidéo. Mali: le fourneau amélioré, une alternative pour réduire la coupe abusive de bois
Pour l’alimentation, le charbon de bois, le charbon vert fait à partir des déchets solides ou de la biomasse suffisent. Le fourneau thermo électrique, selon son inventeur, Abdoulaye Souaré, est à risque zéro car, dit-il, il y a une fibre qui permet de protéger la partie électrique contre la chaleur dégagée par la combustion.
Toujours selon son inventeur, le fourneau a une durée de 5, voire 6 ans, sa capacité va de 5 à 200 watts et peut alimenter 6 à 50 ampoules.
Son prix varie de 25.000 à 150.000 fcfa.
Aujourd’hui, l’entreprise Green Energy a créé 6 emplois directs et une quarantaine de saisonniers et projette d'avoir au moins 500 collaborateurs dans les années à venir.