Le top départ de la 9e édition du Tour cycliste du Mali a été donnée le mardi 23 mars 2021. Depuis 2017, face à la crise que traverse le Mali, les responsables de cette importante manifestation sportive ont inscrit leurs actions dans le cadre d’un retour de la paix au Mali.
Cette édition compte 10 participants dont le Mali, pays organisateur, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Bénin, le Niger et la Gambie.
Lire aussi : Cameroun. Cyclisme: c'est parti pour la deuxième édition du Tour de l'espoir
Les équipes concurrentes devront parcourir une boucle de 657 km en 5 étapes: Bamako-Koulikoro (110 km), Dio-Kita (147 km), Bamako-Bougoumi (150 km), Bougoumi-Niéna (130 km) et Bamako- Siby-Bamako (120 km).
C’est le Malien Sidiki Diarra qui a remporté la première étape Bamako-Koulikoro (110 km), devançant les Burkinabés Bachirou Nikiema et Paul Dumont.
Retour sur cet important événement avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, le président de le Fédération du cyclisme du Mali, Amadou Togola, et le coach de l’équipe marocaine, Ayoub El Haimer