Afrique: voici les Tops 10 des pays les plus ouverts et des plus fermés aux Africains en matière de visas

DR

Le 12/12/2020 à 15h11, mis à jour le 13/12/2020 à 16h29

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son «Indice d’ouverture sur les visas». Malgré une hausse des pays africains qui libéralisent leurs conditions d’attribution des visas au profit des voyageurs africains, seuls trois pays sont accessibles à tous les Africains sans visa.

La Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine ont publié ce jeudi 10 décembre la 5e édition du rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique. Un rapport qui tombe à pic au moment où les restrictions sur les voyages s’assouplissent et que les compagnies aériennes reprennent petit à petit leurs vols.

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure le degré d’ouverture des pays d’Afrique en matière d’attribution des visas, en examinant les conditions d’attribution qu’ils exigent des citoyens des autres pays d’Afrique. Il permet de mesurer les améliorations en matière de libre circulation des personnes à travers le continent.

Le calcul de l’indice est basé sur trois indicateurs: le nombre de pays dont les citoyens ont besoin d’un visa en pourcentage du nombre total de pays (54 pays), le nombre de pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa à l’arrivée en pourcentage du nombre total de pays et le nombre total de pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa en pourcentage du nombre total de pays.

Le score de chaque pays est calculé en additionnant les résultats des trois indicateurs (% du visa requis x 0) + (% du visa à l’arrivée x 0,8) + (% de l’absence de visa x 1).

Les scores des pays vont de 1 (pour les pays totalement ouverts à tous les ressortissants africains sans besoins de visa à 0 (les pays les plus fermés aux autres Africains).

Globalement, dans le rapport 2020, on note une hausse tendancielle des pays d’Afrique qui libéralisent leurs conditions d’attribution des visas et accueillent plus facilement les voyageurs africains. D’ailleurs, 20 pays ont progressé dans le classement de l’Indice. Plus globalement, 52 pays ont amélioré ou maintenu leurs scores.

L’Indice 2020 montre que 54% des pays africains sont accessibles aux voyageurs africains sans besoin d’un visa pour se déplacer ou qui peut être obtenu à leur arrivée. A noter aussi que 24 pays africains, soit 44% des pays du continent, délivrent des visas électroniques.

Toutefois, l’ambition de l’Union africaine d’ouvrir toutes les frontières du continent aux Africains reste un vœu pieux. En effet, les Africains ont encore besoin de visas pour voyager dans 46% des pays du continent.

Pire, en 2020, seulement trois pays autorisent l’entrée sur leurs territoires sans visa à l’ensemble des voyageurs africains. Il s’agit des Seychelles, du Bénin et de la Gambie.

Les pays les plus ouverts sont globalement ceux de l’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest qui obtiennent les meilleurs scores de l’Indice.

Et parmi les pays qui ont réalisé les plus importants progrès, figure la Gambie qui est passée du 20e rang en 2019 au 1er rang africain à côté des Seychelles et du Bénin.

Cela est aussi le cas du Nigeria avec l’adoption en décembre 2019 du visa à l’arrivée pour tous les Africains. Tous les détenteurs d’un passeport africain voyageant au Nigeria peuvent ainsi effectuer les formalités de visa à leur arrivée dans le pays, et ce depuis janvier 2020. L’objectif est de faciliter la libre circulation des personnes sur le continent. Cette décision prise par le président Muhammadu Buhari a permis au Nigeria de réaliser l’un des plus importants bonds au niveau du continent, en gagnant 22 places dans l'Indice, puisqu'il passe du 30e au 8e rang africain.

Ainsi, le Top 10 des pays les plus ouverts aux Africains figurent les Seychelles (1er), le Bénin (1er), la Gambie (1re), le Sénégal (4e), le Ghana (5e), le Rwanda (6e), l'Ouganda (7e), la Guinée-Bissau (8e), le Nigeria (9e) et le Cap-Vert (10e).

Quant aux pays les plus fermés vis-à-vis des ressortissants africains, il s'agit de la RD Congo (45e), de l'Algérie (46e), du Burundi (46e), du Maroc (46e), du Soudan du Sud (49e), de l'Egypte (50e), de l'Erythrée (51e), du Soudan (52e), de la Guinée équatoriale (53e) et de la Libye (53e). 

Selon la BAD et la Commission de l’Union africaine, une politique plus ouverte peut favoriser la relance de l’économie africaine. Elles appellent en conséquence à soutenir les progrès et la dynamique favorables à des déplacements plus faciles en Afrique, et ce au moment où on annonce le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) à partir du 1er janvier 2021.

Dans ce rapport, les experts mettent aussi l’accent sur l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur les secteurs du tourisme et les investissements productifs. «Comme le montre l’évolution des répercussions de la pandémie de Covid-19, les pays doivent de plus en plus regarder au-delà de leurs frontières nationales pour améliorer leurs perspectives économiques», a souligné Khaled Shérif, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), chargé du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, ajoutant que «l’ouverture sur les visas aidera l’Afrique à repositionner sa croissance à venir».

Par Moussa Diop
Le 12/12/2020 à 15h11, mis à jour le 13/12/2020 à 16h29