Mondial Qatar 2022. Afrique: au moins trois nouveaux barragistes attendus lors de la 5e journée des éliminatoires

DR

Le 11/11/2021 à 18h02, mis à jour le 11/11/2021 à 18h04

La 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 a démarré ce jeudi 11 novembre. Si le Sénégal et le Maroc sont déjà qualifiés pour les barrages, trois autres pays pourraient les rejoindre dès cette journée alors que les autres devront attendre la dernière avec des chocs en perspective.

Les pays africains encore en lice pour les éliminatoires à la Coupe du monde Qatar 2022 vont connaître 6 jours décisifs qui se dérouleront du 11 au 16 novembre 2021. Et au terme de ces journées, seront connus les 10 pays africains qui s’affronteront lors des barrages devant désigner les 5 lauréats africains du mondial qatari.

En attendant, la 5e journée de ces éliminatoires pourrait permettre à certaines nations de rejoindre le Maroc et le Sénégal (groupe H) déjà qualifiés au terme de la 4e journée pour les barrages.

Invaincu depuis 31 matchs, les Algériens (groupe A) devraient passer le cap djiboutien et attendre de pieds fermes leur principal adversaire, le Burkina Faso, pour l’ultime journée des éliminatoires en Algérie, en cas de victoire des Burkinabè face aux Nigériens.

La Tunisie (groupe B), qui compte 10 points, pourrait se qualifier pour les barrages dès cette 5e journée si elle arrive à battre ou à faire un match nul contre son unique challenger la Guinée équatoriale (7 points). Toutefois, en cas de faux pas, les deux pays auront le même nombre de points et devront attendre l’ultime journée des éliminatoires du groupe pour se départager, avec un avantage pour la Tunisie qui avait battu la Guinée équatoriale sur le score de 3-0.

Dans le groupe C, la qualification devrait se jouer lors de l’ultime journée entre le Nigéria et le Cap-Vert, les deux leaders avec respectivement 9 et 7 points, avant cette 5e journée durant laquelle le Nigéria joue au Liberia et le Cap-Vert reçoit la Centrafrique.

Au niveau du groupe D, le match Cameroun-Côte d’Ivoire, lors de la dernière journée, devrait désigner le barragiste du groupe. Le Cameroun part avec un léger avantage en jouant son ultime match éliminatoire le 16 novembre à Douala. Toutefois, un nul arrangerait la situation des ivoiriens.

Au niveau du groupe E, le Mali a validé son ticket lors de cette 5e journée, après le faux pas de l’Ouganda tenu en échec par le Kenya (1-1) et sa victoire face aux modestes Rwandais, à Kigali, sur le score de 3 buts à 0. Le Mali compte 13 points et ne peut plus être rejoint par l’Ouganda (9 points) lors de l’ultime journée. Le Mali devient le 3e pays qualifié pour les barrages africains.

Au niveau du groupe F, l’Egypte (10 points) pourrait aussi valider son ticket en cas de victoire contre l’Angola et ce, quel que soit le résultat de la Libye, second du groupe avec 6 points.

C’est le cas également du Ghana (Groupe G) qui s’est déplacé en Afrique du Sud pour y affronter l’Ethiopie et qui n’a pu mieux faire qu’un match nul (1-1) qui le ramène provisoirement à égalité de points avec l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud comptera 13 points en cas de victoire contre le Zimbabwe et la qualification entre les deux pays se jouera dans une ultime confrontation lors de la 6e et dernière journée à Accra, au Ghana, le 14 novembre.

Par ailleurs, la RDC (groupe J), mal embarquée au début dans la compétition, se retrouve désormais maître de son destin après avoir infligé un 3-0 à la Tanzanie au début de cette 5e journée. Elle s’offre ainsi une «finale» à domicile face au Bénin et ce, quel que soit le résultat du match opposant ce dernier au Madagascar. La RDC, avec 5 matchs joués, compte 8 points, devant le Bénin avec 7 points et un match de moins. En cas de victoire cet après-midi contre les Malgaches, les Béninois se retrouveront premier du groupe. Toutefois, le déplacement en RDC lors de l’ultime journée s’avère délicate.

A noter qu’avant cette 5e journée, plusieurs équipes étaient déjà éliminées. Il s’agit de l’Angola, du Congo-Brazzaville, de Djibouti, de l’Ethiopie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Kenya, du Liberia, du Malawi, de la Mauritanie, du Mozambique, de la Namibie, du Niger, du Rwanda, du Soudan, du Togo et du Zimbabwe.

Par Moussa Diop
Le 11/11/2021 à 18h02, mis à jour le 11/11/2021 à 18h04