Transparency International a publié son rapport annuel sur la corruption dans le monde, selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) de l’institution, qui enregistre le niveau de corruption sur une échelle allant de 0 (où le pays est perçu comme très corrompu) à 100 (où le pays est perçu comme très peu corrompu).
Rappelons que l’IPC est un indice composite, qui fait appel à des données sur la corruption tirées de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants. Il concentre essentiellement son attention sur la corruption dans le secteur public : corruption des agents publics, les pots-de-vins dans le cadre de marchés publics, le détournement des fonds publics, etc. Les sondages portent aussi sur des questions relatives à la fermeté des politiques de lutte contre la corruption.
Angola: toute la police de circulation de Luanda saute pour cause de corruption
Selon Transparency International, «l’année 2016 a montré que, dans le monde entier, la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes».
Cette édition 2016 a porté sur 176 pays. Parmi eux, 69 pays ont enregistré une note inférieure à 50. Ce qui reflète le niveau d’importance de la corruption dans le monde.
Corruption, l'Algérie recule de 20 places dans le classement 2016 de Transparency
Pour ce qui est du continent africain, on note que le niveau de la corruption est important et beaucoup de pays africains ont perdu des places dans le classement mondial. Toutefois, certains arrivent à améliorer leur score. Mieux, dans le top 50 mondial, l’Afrique compte 4 pays parmi les moins corrompus au monde. Le pays le moins corrompu du continent étant le Botswana qui se situe au 35e rang mondial avec un score de 60/100, devant le Cap-Vert (38e), l'île Maurice (50e) et Rwanda (50e). La Namibie boucle le top 5 africain en occupant le 53e rang mondial avec un score de 52/100.
Reste que le gros contingent des pays africains se trouve au bas du classement. Outre la Guinée Bissau (168e), la Libye (170e) et le Soudan (170e), les deux dernières places du classement sont occupées par le Soudan du Sud (175e) et la Somalie (176e) avec des score de respectivement 11/100 et 10/100.