Crypto-monnaie: le volume annuel des transactions dans la région MENA atteint environ 566 milliards de dollars

DR

Le 07/10/2022 à 15h28, mis à jour le 07/10/2022 à 15h56

Les transactions des investisseurs individuels dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en crypto-monnaie se sont élevées à environ 566 milliards de dollars entre juillet 2021 et juin 2022, en hausse de 48% en glissement annuel, selon la plateforme de données «Blockchain chain».

Le rapport, relayé par des journaux arabes, indique que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord constitue le marché de la crypto-monnaie à la croissance la plus rapide au monde, avec 9,2% du total des transactions de crypto-monnaie au cours de la même période.

Les marchés émergents dominent les transactions de crypto-monnaie, révèle le rapport, expliquant que la région MENA abrite trois des 30 premiers pays émergents concernant l'adoption des monnaies numériques cette année, à savoir la Turquie (12ème au niveau mondial), l’Égypte (14ème au niveau mondial) et le Maroc (24ème au niveau mondial).

Par ailleurs, le document fait observer que l’attractivité des monnaies électroniques cryptées (crypto-monnaie) a augmenté en Turquie et en Égypte pour préserver l’épargne, à un moment où leurs monnaies à savoir la Livre turque et la Livre égyptienne se sont dévalorisées.

Le même rapport souligne que la Turquie constitue le plus grand marché de crypto-monnaie au Moyen-Orient, alors que les Turcs ont investi 192 milliards de dollars de juillet 2021 à juin 2022 dans ce secteur. Cependant, ces chiffres représentent une croissance annuelle plus lente d’environ 10,5% par rapport aux autres pays de la région.

L’Arabie Saoudite présente un fort potentiel sur le marché des crypto-monnaies, son volume transactionnel ayant augmenté de 195%, a fait savoir le rapport. Les Emirats Arabes Unis ont enregistré des transactions sur le marché d’environ 38 milliards de dollars au cours de la même période, contre environ 28 milliards de dollars l’année précédente.

Le rapport «Blockchain chain» a montré que les principaux déterminants d’achat de crypto-monnaies dans les pays du Golfe diffèrent de ceux du reste des pays de la région. Cette différence s’explique par l’adoption par la jeune génération en particulier dans les pays du Golfe, de la technologie et leurs revenus relativement élevés. L’adoption des monnaies virtuelles dans les pays du Golfe, ne se limite pas aux particuliers mais comprend également les institutions financières et les banques du Golfe, qui ont été les premières à y investir.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/10/2022 à 15h28, mis à jour le 07/10/2022 à 15h56