Maroc-Angola: la défense au centre d'une rencontre diplomatique

DR

Le 04/04/2017 à 15h38, mis à jour le 04/04/2017 à 15h41

Saadia el Alaoui, l'ambassadrice du Maroc à Luanda, a rencontré João Lourenço, le ministre angolais de la Défense pour évoquer la coopération dans le domaine militaire. Mais, selon la diplomate marocaine, le renforcement des relations bilatérales doit toucher bien d'autres domaines.

Alors que l'Angola est présenté comme un "ami d'Alger" et un soutien du Polisario qui l'a reconnu juste trois jours après l'Algérie, le pays d'Agostinho Neto, son libérateur et premier président, n'en demeure pas moins pragmatique. La semaine dernière, João Lourenço, le ministre de la Défense angolais a rencontré Saadia el Alaoui, l'ambassadrice du Maroc à Luanda. Au centre de la rencontre, il y a naturellement le renforcement de la coopération dans le domaine militaire.

Cependant, la diplomate marocaine a affirmé au sortir de la rencontre que le royaume du Maroc avait l'intention de doper tous les domaines de coopération dans l'intérêt mutuel des différentes parties. Selon elle, l'intention du Maroc est de dynamiser la coopération dans le domaine agricole, mais également des ressources humaines.

Elle a notamment évoqué les bourses d'études mises à la disposition de l'Angola, lui permettant de contribuer à la formation de cadres angolais dans les domaines touristiques, scientifiques et de management. 

Il convient de signaler que durant les deux premièrs mois de l'année, un bâtiment de la marine marocaine appareillait dans les eaux des pays d'Afrique centrale, notamment au Congo et en Angola.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 04/04/2017 à 15h38, mis à jour le 04/04/2017 à 15h41