La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, se porte bien. Elle vient de rendre publiques ses réalisations au titre du premier semestre 2017. Selon les inforamtions distillées par la presse ivoirienne, tous les indicateurs économiques et financiers de la banque affichent des évolutions positives.
Au niveau commercial, les dépôts bancaires ont progressé de 19% à 664,98 milliards de FCFA, illustrant la politique de bancarisation et de drainage d’épargne de la SIB. Parallèlement, les crédits octroyés ont augmenté de 7% pour atteindre 515,07 milliards de FCFA. Cette relative faible progression des crédits est expliquée par la conjoncture difficile que traverse le secteur du cacao, le poumon de l’économie ivoirienne.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la SIB d'Attijariwafa bank élue «Meilleur établissement du secteur financier 2017»
Sur le plan financier, le produit net bancaire (Pnb) a progressé de 16,67% (+4.037 millions de FCFA) à 28,31 milliards de FCFA à fin juin 2017, par rapport à la même période de l’année dernière.
Parallèlement, le coût du risque s’est amélioré avec une progression de 1.337 millions de FCFA en relation avec des opérations de déclassements de gros clients.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la SIB à nouveau plébiscitée comme premier spécialiste en valeurs du Trésor
Dans ce contexte, le résultat net de la SIB a progressé de 16,50% pour s’établir à 9,63 milliards de FCFA, soit 14,68 millions d’euros.
Pour le second semestre, grâce à une politique de recouvrement vigoureuse, la banque devrait enregistrer une bonne performance au titre de l’année 2017.
Rappelons que la Société Ivoirienne de Banque a été distinguée par le Prix d’excellence du Meilleur établissement du secteur financier de Côte d’Ivoire 2017.