On a assisté à une véritable finale du Groupe C sur les bords de la lagune des pêcheurs Ebries, sanctionnée par la victoire du Maroc sur la Côte d’Ivoire (2-0), dans un contexte où le nul aurait suffi aux protégés du coach Hervé Renard pour se qualifier.
Passée une première phase de 20 minutes, durant laquelle les attaquants ivoiriens Gervinho (17e) et Wilfred Zaha (fauché à l’entrée de la surface de réparation à la 22e minute) ont failli forcer une défense marocaine qui n’a pas encaissé de but pendant les éliminatoires, les Lions de l’Atlas ont conduit les débats.
Ils ont gagné tous les duels face à des Eléphants devenus subitement apathiques et dépassés, en dépit de la présence dans les tribunes de près de 30.000 spectateurs, au grand bonheur des supporters marocains du café «Relax».
Lire aussi : Côte d'Ivoire-Maroc: Hervé Renard heureux de jouer contre ses ex-Eléphants
Les buts de Nabil Dirar (25e minute) et de Mehdhi Benatia (30e) ont provoqué une véritable explosion de joie, avec des téléspectateurs chavirant de bonheur dans une hystérie collective.
Les Ivoiriens attendront finalement la 87e minute pour placer un tir cadré.
Ainsi, les Lions de l’Atlas, première équipe africaine à avoir franchi le premier tour de Coupe du Monde en 1986, retrouvent la compétition la plus prestigieuse de la planète foot, 20 ans après France 1998.