L'édition 2022 de l'évènement porte sur la francophonie de l'avenir. Le thème est évocateur dans une Afrique qui se bat contre la crise sanitaire avec des conséquences collatérales dans plusieurs secteurs d' activité. Consciente de cette situation et des défis à relever en matière d'éducation et de formation, l'organisation internationale de la francophonie réaffirme son engagement aux côtés de la jeunesse et particulièrement des filles.
Lire aussi : Vidéo. Francophonie: la Mauritanie célèbre la langue française dans un environnement de plus en plus hostile
«Nous voulons favoriser chez vous l'acquisition des aptitudes et compétences pour entreprendre, innover et vous insérer dans le marché du travail», a déclaré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie, lors de son allocution de circonstance par visioconférence. La Rwandaise, patronne de l'organisation, cite pour exemple l'appui aux projets en faveur de la jeunesse du Gabon et d'ailleurs et la mobilité des enseignants.
Plusieurs activités accompagnaient la célébration de la journée internationale de la francophonie à Libreville. Après la gastronomie, le Royaume du Maroc souhaite recevoir d'avantage d'étudiants africains sur son sol pour les besoins de formation. Dans cette logique, le pays apparait de toute évidence comme la destination privilégiée des jeunes gabonais en quête de savoir et de formation dans les universités marocaines. Le Gabon est d'ailleurs l'un des pays sur le continent à avoir bénéficié de plus de bourses marocaines.
Lire aussi : Entretien avec Mouakhar, président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones
«En ayant le français en partage ça facilite les échanges. A titre d'exemple, entre le Maroc et le Gabon, il y a 25 accords de partenariat qui ont été signés entre les deux chefs d'Etat», a dit Abdallah Sbihi, l'ambassadeur du Maroc au Gabon. C'était lors de l'inauguration de la journée de l'Etudiant à Libreville. Le Diplomate marocain rappelle combien les liens sont solides entre le Gabon et le Maroc. Autre illustration de cette amitié éternelle, le Maroc a offert 160 bourses aux étudiants gabonais depuis 2016.