Après leur formation au Maroc, une quarantaine de militaires gabonais décorés à Libreville

VidéoPrès d'une quarantaine d'agents de la Direction générale des services spéciaux et de la sécurité rapprochée des hautes personnalités ayant suivi des stages de formation au Maroc viennent de recevoir leur parchemin à Libreville, en présence de représentants des deux pays.

Le 24/05/2022 à 15h35, mis à jour le 24/05/2022 à 15h36

Le couronnement de la formation des récipiendaires est une parfaite illustration de la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise, d'autant qu'elle sert les intérêts bilatéraux et participe à l'épanouissement du continent africain qui a tant besoin de stabilité et de sécurité. Dans son intervention, l'ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, a félicité et rendu un vibrant hommage à tous les intervenants de cette coopération militaire bilatérale. s'est réjoui de son envergure d'année en année.

«L'accord de coopération militaire entre le Gouvernement du Maroc et le Gouvernement de la République Gabonaise, signé à Rabat le 7 février 2018, a constitué un nouveau jalon sur la voie du renforcement des liens entre nos deux pays en la matière. Cet accord, qui est venu formaliser la coopération bilatérale dans le domaine militaire, vise à promouvoir et renforcer davantage cette coopération dans différents aspects, dont notamment l'instruction et la formation, l'échange d'expériences et d'expertises, la participation à des exercices militaires, l'échange de formateurs, d'instructeurs et de stagiaires militaires, ainsi que la médecine militaire, pour ne citer que ceux-là. Cet instrument est donc ouvert à une collaboration accrue, et nous sommes tous appelés à en exploiter la teneur, pour donner davantage de vigueur à la coopération militaire bilatérale, et servir, in fine, les intérêts de nos deux pays, conformément à la volonté et aux hautes directives de nos deux chefs d'État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et son frère, Son Excellence Ali Bongo Ondimba», a précisé Abdellah Sbihi.

«La franche et riche collaboration qui existe entre nos armées respectives en constitue une parfaite illustration. Il me plait de rappeler, dans cette perspective, que le Maroc a accordé à la Garde Républicaine 38 places de formation au titre de l'année académique 2021-2022. Ces places concernaient notamment les cours supérieurs de défense, les stages de perfectionnement et d'application, ainsi que des stages spécifiques. Des stagiaires rentrés en 2021, sont revenus munis de leur sésame. Une fois de plus, chers stagiaires, félicitations! Le plus dur commence, car il s'agit désormais pour chacun de vous de mettre en pratique les différents enseignements afin d'améliorer vos performances militaires et professionnelles qui ont pu faire le succès et la réussite de votre carrière. Mes félicitations vont également à l'endroit des heureux récipiendaires de la médaille de reconnaissance de la Garde Républicaine. À Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Maroc, je réitère au nom du Président de la République, Chef de l'État, nos vifs remerciements pour cette coopération agissante», a affirmé, pour sa part, Félicité Ongouori Ngoubili, ministre gabonais de la Défense.

Honneur aux drapeaux et revue des troupes constituaient, entre autres, les temps forts de cette cérémonie de remise de diplômes organisée par le commandement en chef de la Garde républicaine. Qu'il s'agisse de l'ambassadeur du Maroc ou du ministre gabonais de la Défense, les deux autorités ont une convergence de vue sur l'excellence des relations entre leurs deux pays.

On rappelle que la coopération militaire figure parmi les piliers des rapports bilatéraux entre le Maroc et le Gabon, avec plusieurs générations et promotions de militaires formées au Royaume, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou de stages de courte durée.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 24/05/2022 à 15h35, mis à jour le 24/05/2022 à 15h36