Fermer
#Culture

Gabon: le Maroc fait un important don d'exemplaires du Coran à l'occasion du Ramadan

Mise à jour le 01/04/2022 à 14h27 Publié le 01/04/2022 à 10h53 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Maroc : A quelques heures du début du Ramadan, le Royaume du Maroc a offert un lot important d'exemplaires du saint Coran au Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon et à la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, section Gabon. Ils vont bénéficier aux mosquées de Libreville et ses environs.

Plus que quelques heures séparent les musulmans du monde entier du mois sacré du Ramadan. Un mois d'abstinence, de piété et de générosité. Un mois béni durant lequel les fidèles musulmans s'adonnent beaucoup à la lecture du saint Coran.

En cette veille du jeûne, le Royaume du Maroc vient d'offrir un lot important d'exemplaires du saint Coran au Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon et à sa Fondation Mohammed VI des oulémas africains.

La cérémonie de réception de cette importante offre royale s'est déroulée à la Mosquée Hassan II de Libreville.

Ce don rentre aussi dans le cadre des instructions royales en vue de répondre aux besoins des mosquées de Libreville. L'initiative marocaine traduit l'excellence des liens historiques qu'il entretient avec le Gabon et participe à la promotion du vrai visage de l'islam basé sur la solidarité, la paix et la tolérance.

>>> LIRE AUSSI: Maroc-Sénégal: don d’un lot du Saint Coran à la Tariqa des Mourides

«Nous connaissons tous l'attachement du Royaume du Maroc à un Islam de paix, de tolérance, à un islam modéré et du juste milieu», a souligné, à cette occasion, Abdallah Sbihi, ambassadeur du Maroc au Gabon.

C'est aussi l'occasion «pour mon frère qui est président du Conseil supérieur des affaires islamiques et par ailleurs, président de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, section Gabon, et moi de parcourir la coopération sur le cultuel qui est à un niveau remarquable et qui va dans le sens de l'exemplarité entre nos chefs d'Etat et de nos pays», a-t-il souligné.

L'offre royale de corans remise symboliquement au président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, va bénéficier autant que possible à l'ensemble des mosquées de Libreville et de ses environs. Pour l'imam Ismaïl Océni Ossa, il s'agit d'un acte de générosité qui complète une liste non exhaustive des appuis du Royaume du Maroc en faveur des couches sociales du Gabon.

>>> LIRE AUSSI: Les Nigériens très attachés à la mémorisation du Saint Coran

«Ce n'est pas seulement la communauté musulmane qui bénéficie de ces dons. Avant de revenir à cette énième dotation de corans, à chaque fois que le roi Mohammed VI visite sa deuxième patrie, les orphelinats en sont positivement impactés. Les veuves et les veufs en sont bénéficiaires. De même que les frères et soeurs en détresse. Une manière de dire que ce grand homme nous a habitués à sa largesse débordante. Nous n'avons d'autres mots pour lui exprimer nos remerciements», a déclaré Ismaïl Océni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon.

Dans le registre des initiatives religieuses du Royaume du Maroc en faveur du Gabon, on rappelle que la Mosquée Hassan II de Libreville a été entièrement rénovée grâce à un financement total du Maroc estimé à 8 millions de dirhams
Le 01/04/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.