Soucieux du développement du Mali, un groupe de jeunes Maliens, essentiellement issus de l’OPEJ (Organisation des Jeunes Patrons) et d’autres jeunes de la société civile et de la diaspora, ont instauré un "instrument de veille citoyenne" visant à récompenser les personnalités les plus influentes dans divers domaines dans le pays.
A ce titre, le Baromètre, qui a pour essentielle mission de valoriser des actions pertinentes et appréciées par la population, et posées par les acteurs du développement du Mali, a organisé le vendredi 22 janvier la 2ème édition de la remise des trophées aux personnalités qui ont été influentes sur la scène malienne durant l’année écoulée.
Lire aussi : Vidéo. Mali: Nasser Bourita rencontre toutes les personnes influentes à Bamako
Plusieurs personnes ont été récompensées lors de cette soirée, dans 24 catégories (ministre, cadre banquier, manager, fonctionnaire, sportif, artiste, médecin, journaliste, femme, Malien de la diaspora, philanthrope, diplomate étranger au Mali, etc.).
Compte tenu des mesures de restriction sanitaires liées au Covid-19, il a été décidé d’inviter à la cérémonie 20 personnalités et 30 organisations.
En ce qui concerne la catégorie «Diplomate étranger au Mali de l’année 2020», la distinction est revenue à Hassan Naciri, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali. Il succède à Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, lauréat du prix lors de la première édition.