Mali: la clinique périnatale Mohammed VI ouvre ses portes

VidéoLa clinique périnatale Mohammed VI a été inaugurée jeudi 7 juillet 2022 à Sébénikoro, dans la commune IV du district de Bamako, au Mali. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.

Le 09/07/2022 à 20h31, mis à jour le 11/07/2022 à 08h17

Huit ans après la pose de la première pierre par le roi Mohammed VI, le 20 février 2014, lors sa deuxième visite au Mali, la clinique périnatale ouvre ses portes dans la capitale. Moderne et intégrée, elle a été réalisée par la fondation Mohammed VI pour le développement durable sur une superficie de 5 hectares, dont 7.270 mètres carrés couverts. 

C'est un établissement hospitalier de niveau 3, entièrement construit et équipé par le Royaume du Maroc à près de 9,9 milliards de francs CFA (environ 15 millions d'euros). Il vise la fourniture de services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.

Cette infrastructure vient renforcer l’offre de soins ainsi que les capacités sanitaires du Mali. Elle va contribuer, entre autres, à la mise en œuvre de la politique nationale de santé, et cela, dans le domaine de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. Elle participera, en outre, à la formation initiale et à la formation continue des professionnels en santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Selon l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, cette clinique est au cœur de la coopération exemplaire et séculaire maroco-malienne et une des preuves vivantes de la bonne santé de la coopération entre les deux pays frères, dont les relations datent des temps immémoriaux et ont été renforcées après les indépendances par les pères fondateurs des deux nations modernes, le roi Mohammed V et le président Modibo Keïta.

Ces liens d’amitié et de solidarité agissantes se sont renforcés encore plus lors des deux visites effectuées par le roi Mohammed VI au Mali en 2013 et 2014. La seconde a notamment donné un nouveau souffle à la relation bilatérale et a ouvert des champs de partenariat inexploités jusqu’alors. A l’issue de cette visite, 17 conventions et coopérations ont été signées entre les deux pays dans plusieurs domaines de coopération qui s’ajoutent aux 50 autres accords et conventions signés précédemment.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 09/07/2022 à 20h31, mis à jour le 11/07/2022 à 08h17