Moustapha Niasse est un haut fonctionnaire de l'Etat sénégalais qui a toujours occupé des postes de premier plan dans les gouvernements successifs du pays de la Teranga et ce, depuis les années 1970. En effet, il a été ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1984 avant de réoccuper le poste de 1993 à 1995. Il est actuellement le président du Parlement sénégalais, et ce depuis juillet 2012. Il est donc, dans la hiérarchie protocolaire, le deuxième personnage de l'Etat sénégalais.
Lire aussi : CEDEAO: quelles sont les chances du Maroc pour intégrer l'organisation ouest-africaine?
Hier lundi 3 avril 2017, il recevait la presse à la veille du 57e anniversaire de l'indépendance du Sénégal. Moustapha Niasse n'a pas échappé à la question concernant la demande du Maroc d'intégrer la CEDEAO. L'assistance ne s'attendait pas à sa réaction. Car c'est avec beaucoup d'émotion dans la voix qu'il a répondu.
Evidemment, il y a certaines émotions qui ne s'expriment que dans sa langue maternelle. Et Moustapha Niasse qui tenait sa conférence de presse en français est aussitôt passé,au Ouolof. "Nguiss Nga foto bi?", demanda-t-il (Vois-tu cette photo-là). "Qui y a-t-il dessus?", a-t-il poursuivi. "Le roi du Maroc", lui a rétorqué un journaliste dans l'assistance. "Personnellement, en tant que citoyen sénégalais, je suis ami du Maroc". Mustapha Niasse a ensuite régalé l'assistance avec plusieurs anecdotes sur son amitié avec le roi Hassan II d'abord, Mohammed VI ensuite. L'homme évoque les dates avec une précision d'orfèvre.