Maroc. Attijariwafa bank: progression des résultats 2019 et adoption d'un nouvel organigramme

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank.

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank. . DR

Le 25/02/2020 à 12h59

Attijariwafa bank affiche en 2019 des résultats en forte croissance, portés par la bonne performance des différentes lignes métiers et géographies, en dépit d’un contexte défavorable dans certains pays de présence. Le groupe Attijariwafa bank s'est doté d’une nouvelle macro-organisation.

Au terme de l’année 2019, le produit net bancaire s’élève à 23,5 milliards de dirhams, en hausse de 4,9%, bénéficiant de la progression de la marge d’intérêt (+6,7%) et de la marge sur commissions (+2,3%).

Au titre du quatrième trimestre 2019, le produit net bancaire consolidé s’établit à 5,9 milliards de dirhams, en hausse de 4,7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le résultat d’exploitation s’accroît de 7,3% à 10,7 milliards de dirhams tandis que le résultat net part du Groupe ressort à 5,8 milliards de dirhams, en amélioration 1,9%.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du groupe progresse de 8,7%. La rentabilité financière se maintient aux meilleures normes (RoE: 14,8%, RoA: 1,3%) et les fonds propres consolidés se renforcent de 6,8% à 53,9 milliards de dirhams.

Par ailleurs, lors de sa réunion ce lundi 24 février, le Conseil d’administration a approuvé le nouvel organigramme du groupe Attijariwafa bank.

Le Conseil d’administration du groupe Attijariwafa bank, tenu ce lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition du Comité «gouvernance, nominations et rémunérations», de refondre la macro-organisation de la banque, visant à répondre à deux défis majeurs que sont:

- La consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances corporate et opérationnelle.

- La réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique «Energies 2020».

La nouvelle macro-organisation est ainsi structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion globale des risques groupe et un pôle Fonctions supports.

Les fonctions «Finances Groupe» et «Stratégie et Développement» sont désormais rattachées au PDG.

Les comités de Gouvernance corporate et opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe.

Le Conseil d'administration a aussi pris acte de la décision de Boubker Jaï, directeur général délégué, de faire valoir ses droits à la retraite.

Enfin, le Conseil a décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, pour soumettre à son approbation les comptes au 31 décembre 2019 et lui proposer la distribution d’un dividende de 13,5 dirhams par action.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/02/2020 à 12h59