Kiosque le360 Afrique. La visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, le lundi 29 mai courant, a permis le raffermissement de la coopération entre les deux pays.
«Cette coopération brasse plusieurs domaines: militaire, agriculture, santé, affaires étrangères, enseignement supérieur, jeunesse et la formation professionnelle, culture et tourisme», selon lefaso.net.
Lire aussi : Maroc. Petites indiscrétions du FIAD 2017: que faisaient Condé et Kaboré avec les chefs d'entreprise?
Suite aux entretiens entre le ministre burkinabè et son homologue marocain, Nasser Bourita, et au regard de la qualité de leur relation, «le Burkina Faso et le royaume chérifien ont décidé de briser les barrières entre les deux peuples en trouvant un accord pour la suppression des visas», selon le site d’information burkinabè. Citant le ministre Alpha Barry, lefaso.net avance que «l’accord a été conclu après moult discussions et sa signature aura lieu dans les jours à venir au cours d’une rencontre solennelle avec les deux chefs d’Etat».
Il est à noter que 700 Burkinabè vivent au Maroc dont près de 500 étudiants. Le Maroc est la destination privilégiée des bacheliers burkinabè. Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, le Maroc compte faire passer le nombre d’étudiants burkinabè bénéficiant de la bourse marocaine de 50 à 70.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-CEDEAO. L'avis du président Kaboré sur la demande du Maroc
Par ailleurs, et afin de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, se tiendra en octobre 2017 la 4e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. Celle-ci sera combinée à un forum d’hommes d’affaires des deux pays.
Enfin, concernant la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, le ministre burkinabè a souligné que son pays apporte son soutien à cette demande et «a déjà formalisé son soutien à travers une lettre du président du Faso adressée au Roi du Maroc», souligne lefaso.net, citant le ministre des Affaires étrangères burkinabè.