Fermer

Vidéos. 8e All Africa Students Union: voici les conseils de l’humoriste Oualas aux étudiants

Mise à jour le 22/12/2019 à 19h15 Publié le 22/12/2019 à 16h59 Par Moussa Diop et Said Bouchrit

#Politique
Vidéos. 8è All Africa Students Union: voici les conseils de l’humoriste «Oualas» aux étudiants
© Copyright : DR

#Maroc : Le 8e Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique connaît la participation de nombreuses personnalités, dont des artistes africains. Parmi eux, Tahar Lazrak, dit Oualas, humoriste marocco-ivoirien, qui a livré ses conseils aux étudiants du continent.

Rabat, la capitale du Royaume du Maroc, abrite depuis le vendredi 20 décembre dernier, jusqu’à demain, lundi 23 décembre, la 8e édition de All Africa Students Union –Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique. La manifestation réunit un millier de participants, dont des étudiants venus de 52 pays du continent et d'ailleurs, des anciens lauréats du Maroc, des hommes politiques, des diplomates, des experts et universitaires, des dirigeants d’entreprises, mais aussi des artistes africains.

Parmi les artistes présents figurent Alphadi, président et fondateur du Festival international de la mode africaine, Zoulou M’Baye, président du Village des arts de Dakar (Sénégal), mais aussi l’humoriste morocco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, de son nom de scène. 


LIRE AUSSI: Vidéo. 8e All Africa Students Union: voici les réactions de ministres formés au Maroc


Ils participeront à une rencontre entre les étudiants et les artistes africains inspirants, en marge de ce sommet. Une rencontre qui vise à partager leurs expériences avec des jeunes étudiants de plus en plus entreprenants qui pourront bénéficier d’un retour d’expérience de leurs ainés dans différents domaines artistiques.


Oualas conseille d’emblée aux étudiants, une fois diplômés, d’apporter leur contribution au service du développement du continent africain. Il leur déconseille ainsi de s’exiler en dehors du continent qui les a formés et qui a tant besoin de leurs compétences. Il explique que lui-même a refusé de céder aux sirènes de l’expatriation en dehors du continent et qu’il ne regrette pas d’avoir fait le choix d’être resté en Afrique. 

A la fois humoriste et comédien, talentueux acteur de théâtre, Tahar Lazrak est une figure du monde artistique ivoirien. Né d’une «mère nourricière», le Maroc, et ayant grandi auprès d’«un père affectif», la Côte d’Ivoire, comme il aime à se présenter, Oualas s’est fait un nom au bord de la lagune Ebrié avant de devenir un véritable globe-trotter de l’humour qui parcourt les scènes du monde avec dans ses bagages le «nouchi», l’argot ivoirien.


LIRE AUSSI: Maroc. 8è Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique: lancement de la plateforme «Morocco Alumni»


C’est pour porter ses messages visant à rassembler les communautés par l’humour, porter fièrement son multiculturalisme, mais aussi des messages de paix, de fraternité, d’union et d’amour, que Oualas participe à cette grand-messe des étudiants du continent.


Panafricaniste, Oualas a initié le festival «Afrique du Rire» dont la première édition a été organisée en 2018, mobilisant une trentaine d’humoristes du continent qui se sont produits dans plusieurs pays africains...Histoire de rapprocher les peuples d’Afrique. 
Le 22/12/2019 Par Moussa Diop et Said Bouchrit