La Mauritanie et le Maroc entretiennent des liens séculaires tissés par le sang, la géographie, l’histoire, la culture, la religion… Ces rapports connaissent un élan décisif depuis le milieu de l’année 2018, suite à un échange effectif d’ambassadeurs, venus prendre place dans des missions diplomatiques occupées par des fonctionnaires de moindre rang pendant plusieurs années.
Lire aussi : Mauritanie: l'ambassadeur Chabar dresse les atouts du Maroc dans la coopération Sud-Sud post-Covid
C’est dans cette nouvelle dynamique de coopération que les gouvernements et les segments de la société des deux pays ont multiplié des rencontres au cours des deux dernières années, au plan politique, économique, culturel.
Ainsi, un forum d’affaires mauritano marocain, organisé en décembre 2018 à Nouakchott, a permis 150 sociétés issues de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de présenter leurs activités à de potentiels et nombreux partenaires mauritaniens.
Lire aussi : Mauritanie: L'ambassadeur Chabar chez le ministre des AE
Replacé dans son timing, cette nouvelle rencontre entre le chef de la diplomatie mauritanienne et le diplomate marocain, intervient environ une semaine après un entretien téléphonique entre Sa Majesté, le Roi Mohamed VI, et le président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Un échange au plus haut niveau, intervenu dans un contexte sous régional tendu par les manouvres provocatrices du Front Polisario, ayant fermé le passage frontalier de Guergarate pendant plus de 3 semaines.
Ce blocus qui a fortement perturbé l’approvisionnement du marché mauritanien et celui de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en fruits et légumes, a été levé par une opération de l’armée marocaine organisée le 13 novembre dernier.
Un contexte géopolitique de tension dans lequel Nouakchott a appelé à la retenue et pourrait jouer un rôle de médiateur pour lequel semble le désigner la géographie et les réalités humaines.