Vidéo. La "Facilité du G5 Sahel", un nouvel outil pour combattre la pauvreté à la racine

le360 Afrique/Seck

Le 25/10/2021 à 08h38, mis à jour le 25/10/2021 à 08h40

VidéoLe G5 Sahel, organisation sous-régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, a lancé en fin de semaine à Nouakchott le processus d’opérationalisation de la «Facilité», un outil dédié au financement de projets de développement pour des populations vulnérables.

Ce fonds devra servir de canal pouvant absorber les ressources provenant de plusieurs bailleurs et s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre des initiatives prioritaires (Cadre d’Action Prioritaire/CAP) du G5 Sahel, organisation sous-régionale dédiée à la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier et qui permet une coordination des actions de développement.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Christophe Rauh, directeur Afrique au ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du développement, l'Allemagne ayant déjà versé une contribution de 50 millions d’euros dans le nouveau fonds.

Christophe Rauh a expliqué que «la Facilité du G5 Sahel est un nouveau dispositif de financement des projets dans les 5 pays membres de l’organisation», avec une approche conférant un rôle plus accru au Secrétariat Exécutif de l’organisation.

Eric Y Tiare, Secrétaire exécutif du G5 Sahel, a souligné que «la facilité du G5 Sahel va permettre d’étendre la capacité d’action sur le terrain dans les zones les plus marginalisées et ainsi de lutter contre la pauvreté et l’insécurité».

Il a aussi salué «une approche de financement innovante basée sur la collaboration entre les différents acteurs (Etats, organisations chargées de la mise en œuvre, communautés et bailleurs).

Ce haut responsable de l'instance régionale a aussi remercié le gouvernement allemand pour sa contribution rapide et a rappelé que ce nouvel outil s’inscrivait dans l’esprit des actions de développement préconisées par l’Alliance Sahel.

Adrian Haye, responsable Unité de coordination de l’Alliance Sahel, a donné des indications sur les actions à réaliser en vue de permettre aux communautés des zones vulnérables un accès aux services de base: santé, infrastructures, éducation...

Ces actions seront menées dans le cadre d’une approche territoriale et d’une démarche participative, suivant des procédures souples, de nature à accroître l’efficacité des transactions et des projets, au service des populations.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 25/10/2021 à 08h38, mis à jour le 25/10/2021 à 08h40