Mauritanie: digitalisation des manuscrits anciens de Chinguetti

DR

Le 06/02/2017 à 15h39

Les manuscrits anciens de Chinguitti seront bientôt digitalisés. La coopération espagnole a débloqué 300 millions d’ouguiyas, soit 80.000 euros, pour cette opération.

Les manuscrits anciens de Chinguetti, cité historique classée patrimoine mondiale par l’UNESCO, seront bientôt digitalisés dans le cadre d’un projet financé par la coopération espagnole à hauteur de 80.000 euros, soit 300 millions d’ouguiyas, selon l’ambassade d’Espagne à Nouakchott.

Cette cité ancienne de Mauritanie, située dans l’actuelle région de l’Adrar (Nord), qui a joué un rôle éminent dans la propagation de la science islamique au niveau de l’espace saharo-sahélien et dans les échanges commerciaux transsahariens et entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, recèle un nombre important de manuscrits couvrant divers domaines. Les textes religieux (exemplaires du Coran et les Haddits) côtoient des écrits à valeur historique (chronologies, généalogies, biographies, monographies, correspondances de tribus, etc.). On y trouve aussi des manuscrits à portée scientifique et savante comme des ouvrages de médecine locale, des textes de philosophie, des traités de grammaire, de mathématiques, d’astrologie ou encore des recueils de poésie ou des ouvrages de littérature.

Mauritanie: le Festival des villes anciennes, moment de rare communion

Toutefois, ces livres, appartenant à diverses familles de la cité, sont souvent mal protégés. On les trouve parfois dans un état de détérioration très avancé alors qu’ils constituent des trésors de savoir et un patrimoine culturel inestimable pour la Mauritanie.

Le projet de digitalisation des manuscrits anciens de Chinguetti, qui sera réalisé par un laboratoire spécialisé, «est géré par la mairie de la ville, avec la collaboration technique de l’Association des Bibliothèques familiales», souligne l'ambassade d'Espagne, à travers un communiqué.

L’objectif de la digitalisation vise à assurer «une meilleure conservation préventive, une plus large diffusion et une mise en valeur certaine, dans un contexte caractérisé par l’espoir d’une hausse des entrées touristiques dans cette région de Mauritanie qui a connu une amélioration des conditions de sécurité», explique la même source.

Cette opération offrira également une plus grande visibilité à l’échelle nationale et surtout internationale à cet important patrimoine culturel du pays. C'est à ce titre qu'elle contribuera au rayonnement touristique de la région.

Il faut souligner que suite aux actes terroristes qui touchent l’espace saharo-sahélien, la partie dans laquelle se situe la ville de Chinguetti est classée zone rouge par le gouvernement français depuis plusieurs années. Nouakchott proteste régulièrement contre cette interprétation des autorités françaises et tente de donner «des gages» de sécurité.

Par ailleurs, la revue à la baisse récente des prix du visa d’entrée en Mauritanie, passé de 120 euros, à 55 euros et 40 euros, vise à augmenter les flux de visiteurs dans cette ville qui est la principale cité touristique de la Mauritanie en alliant les dimensions culturelle, religieuse et historique.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 06/02/2017 à 15h39