Kane Mamadou Hadya, directeur général de l’Office national des musées (ONM), explique le rôle de l’institution comme un «lieu de rassemblement après collecte, et de préservation du patrimoine, permettant la protection des collections contre le vol et la dégradation dues aux agents de toute nature, pouvant altérer l’intégrité ou le bon état des objets».
Ces éléments représentent toutes les cultures du pays (arabe, peul, soninké et wolof) et font l’objet d’études par rapport à leurs différentes fonctions sociales dans l’histoire du pays.
Dans ces différentes missions apparaissent également des fonctions de communication, d’exposition, d’accueil du public et des actions éducatives…
Lire aussi : Mauritanie: le Festival des Villes anciennes réveille le débat sur la fracture identitaire
Le responsable de l’Office des musées nationaux, rappelle l’objectif de créer des représentations dans toutes les régions.
Kane Mamadou Hadya indique que l’institution est composée de 2 salles, une archéologique et une autre dédiée à l’ethnographie.
Une configuration qui permet de rassembler le patrimoine immatériel avec des images sur les grands émirs, les rois, les figures spirituelles telles que Cheikh Sidya El Kébir. L’une des salles abrite des malles pleines de livres ramenés de la ville de Fès (Maroc), les photos de Cheikh Hamahoullah, de Cheikh Ahmed Bamba de Touba du Sénégal, un poème dédié à ce dernier…
Lire aussi : Mauritanie: énorme controverse autour d'un projet de réécriture de l'histoire
Hassan Boubou Demba, technicien, présente les différentes salles (archéologie, ethnographie, exposition). Un reflet de toute la culture mauritanienne, le paléolithique, l’histoire des villes anciennes... On y trouve aussi une partie de l’histoire de la France à travers le naufrage du radeau de la méduse.
Le technicien de l’office aborde également l’aspect lié à l’organisation d’expositions itinérantes dans les régions et la participation aux grands évènements internationaux.