Suite aux découvertes de pétrole et surtout de gaz dont l'exploitation démarrera dans environ une année, une attention particulière est accordée à ce secteur qui pourrait fortement contribuer au développement de la Mauritanie.
A ce titre, sous l’égide du ministère du Pétrole, des mines et de l’énergie, et en partenariat avec la firme de consulting Meen & Meen, le journal Financial Afrik a organisé, le jeudi 29 septembre, une journée d’échange sur les enjeux multiples liés aux nouvelles découvertes pétrolières et gazières.
Lire aussi : La Mauritanie et le Sénégal bientôt dans le cercle des producteurs et exportateurs africains de gaz
Au cours de cette rencontre, la réflexion a porté sur le champ gazier «Grand Tortue/Ahmeyim», à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal, dont l’exploitation commune démarrera à la fin de l’année 2023, ainsi que d’autres découvertes à l’intérieur de la Mauritanie.
Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik, a disséqué l’importance des enjeux liés au contenu local dans un environnement confronté au chômage. Il s'agit notamment de la nécessité d’une implication des entreprises nationales dans la chaîne des commandes et du problème hautement stratégique lié à la géopolitique du gaz et des autres matières premières, dans un contexte européen marqué par la guerre Russie-Ukraine qui pousse les Etats du vieux continent à chercher de nouvelles sources d’approvisionnement en Afrique.
Lire aussi : Sénégal. Exploitation du gaz et du pétrole: près de 900 milliards FCFA de recettes attendues entre 2023 et 2025
Hassana M'Beirick, CEO de Meen & Meen, a pour sa part insisté sur l’importance des sujets abordés par les officiels, les experts, les représentants du secteur, etc. sur les enjeux relatifs à la préservation de l’environnement et le contenu local.