Les mauritaniens étaient appelés aujourd’hui à voter dans le cadre du référendum constitutionnel. Le président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, initiateur de cette réforme a voté au niveau du bureau du Domaine à Nouakchott, accompagné de son épouse.
Interpellé par la presse sur l’absence d’observateurs de l’Union européenne et du boycott de l’opposition démocratique, le président mauritanien a eu des réponses tranchées.
Il a expliqué que «l’Union européenne n’est pas le baromètre de la vérité», avant d’ajouter en vers les journalistes que «seuls les gens qui ont l’esprit encore colonisé posent ce genre problèmes».
Lire aussi : Portrait. Mohamed Ould Abdel Aziz, ou l’art de se faire des ennemis
Quant à l’opposition qui a préféré boycotter, il a expliqué que « c’est une infime partie de l’opposition, je dis bien une infime partie, en déliquescence, qui n’existe que sur le papier, une opposition virtuelle sur les réseaux sociaux».
Une chose est certaine, avec cette sortie, il ne faut rien attendre désormais d’un dialogue entre Aziz et son opposition.
L’issue du scrutin ne faisant pas l’objet de doutes, les mauritaniens doivent désormais se préparer à faire le deuil de leur drapeau au profit de celui de Mohamed ould Abdel Aziz.