Mauritanie: visite du commandant en chef de la force «Barkhane»

DR

Le 27/09/2017 à 13h25

Le commandant en chef de la force française dans le Sahel, dite force «Barkhane», le général de division Bruno Gilbert, effectue actuellement une mission en Mauritanie. Il a rencontré mardi 26 septembre le ministre de la Défense, Diallo Mamadou Bathia.

Le ministre mauritanien de la Défense, Diallo Mamadou Bathia, a reçu en audience mardi, le général de division Bruno Gilbert, commandant en chef de la force française au Sahel «Barkhane» en présence de certains de ses collaborateurs et de l’ambassadeur de France à Nouakchott.

Le patron de la force «Barkhane» effectue actuellement une mission en Mauritanie. Au menu de celle-ci «la coopération bilatérale et surtout le renforcement des moyens de la force conjointe du G5 Sahel». Cette brigade dédiée à la lutte contre le terrorisme, sous la houlette de la France, ancienne puissance coloniale, implique le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

La visite du commandant en chef de Barkhane en Mauritanie intervient dans un contexte sous-régional marqué par l’organisation d’une série de réunions visant à mobiliser les fonds nécessaires à rendre opérationnelle la Force du G5 Sahel, estimés à 450 millions d’euros et dont seulement le quart serait disponible.

Freinée par les Américains, l’Organisation des Nations unies (ONU) reste réticente à donner au G5 Sahel l’onction du chapitre 7 de ses statuts.

Une table ronde des bailleurs pour le financement de cette force est prévue ce jeudi en Allemagne, mais la partie est loin d’être gagnée.

Cette réunion intervient moins de 2 semaines après un conclave des chefs du G5 tenu à New York. Une rencontre «séchée» par le président Idriss Deby, dont l’armée est réputée être la principale puissance militaire du G5 Sahel, et marquée par une présence minimale côté américain.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/09/2017 à 13h25