Au-delà de la polémique suscitée, la visite de travail et d’amitié de quelques heures effectuée en Mauritanie par le prince héritier Mohamed Ben Salmane (MBS), prince héritier d'Arabie saoudite, dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays arabes, ainsi que sa participation au sommet du G20 en Argentine, s'est conclue par la signature de plusieurs accords et protocoles de coopération, a rapporté, hier, dimanche soir, la presse officielle mauritanienne.
Avant la Mauritanie, l’étape de Tunis a été marquée par la vive protestation des d’intellectuels tunisiens sur cette présence de MBS sur le sol de leur pays, du fait de l’affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à l'intérieur même du consulat d’Istanbul.
Lire aussi : Mauritanie-Arabie Saoudite: l'islamiste Jemil Mansour contre la visite de MBS
Les accords de ce dimanche 2 décembre ont été paraphés par les membres du gouvernement des deux pays. Ils touchent à de nombreux domaines relatifs à la santé, à l’économie, la finance, l’environnement, l’assainissement et le commerce.
Le premier engagement saoudien porte sur «la construction, à Nouakchott, d’un grand hôpital disposant de plusieurs spécialités médicales et qui portera le nom du roi Salmane Ben Abdel Aziz», selon une annonce faite par le ministre de l’Information du royaume saoudien Awad al-Awad.
Lire aussi : Tunisie. Visite de MBS: polémique sur un dépôt saoudien de 2 milliards de dollars à la Banque centrale
Le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Moctar ould Diaye, et le ministre saoudien du Commerce et de l’investissement, le Dr Majid Abdallah al-Ghasbi, ont signé une convention instituant un régime «d’exonération de la double imposition sur le revenu et sur le capital et l’exemption fiscale».
Les deux parties, tant mauritanienne que saoudienne, ont également signé une série d’autres accords de coopération touchant aux domaines «de l’environnement, de l’eau, de l’assainissement, de l’agriculture, du commerce et de l’investissement».