Mauritanie: le ministère de la Défense dément l'existence d’une base militaire émiratie à la frontière algérienne

DR

Le 30/01/2020 à 15h35, mis à jour le 30/01/2020 à 15h36

Le ministère de la Défense nationale vient de démentir les rumeurs relatives à la création d’une base militaire émiratie dans le nord du pays. Ces rumeurs datant de l’ère de l’ancien président ould Abdelaziz ont été amplifiée ces derniers jours par la présence d’une délégation militaire émiratie.

Annoncé au temps de Mohamed ould Abdelaziz, sans être officiellement démentie, la rumeur persistante sur l’éventuelle création d’une base militaire émiratie dans le nord de la Mauritanie, à la frontière avec l’Algérie, était devenue persistante au cours de ces derniers jours à la faveur de la présence d’une délégation militaires émiraties en Mauritanie durant ce mois de janvier.

Des sources mauritaniennes avaient annoncé que cette délégation avait pour objectif d’étudier un projet de mise en place d’un aéroport militaire au nord-est de la Mauritanie, près des frontières algériennes, une position jugée stratégique, située dans un triangle entre le Mali, l’Algérie et la Mauritanie.

Selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le ministère de la Défense nationale a démenti ces rumeurs diffusées par certains sites électroniques et réseaux sociaux, tout en précisant que «la Mauritanie entretient des relations fraternelles étroites avec les Émirats arabes unis», expliquant que ces relations sont fondées sur «le principe des intérêts mutuels et de la coopération dans tous les domaines, y compris la coopération militaire».

Rappelons que ces rumeurs datent de l’ancien régime de Mohamed ould Abdelaziz. A l’époque, on parlait de l’intérêt des Emiratis pour une base militaire navale en Mauritanie, soit au niveau de la frontière sud avec le Sénégal, soit au nord à la frontière avec le Maroc. Dans tous les cas, la rumeur avait alors suscité des appréhensions légitimes chez les voisins. 

Outre le changement de régime à Nouakchott, il faut aussi souligner que les Emirats arabes-unis, très impliqués dans le conflit libyen se sont engagés à installer une base militaire au Niger, à la frontière avec les pays de l’Afrique du Nord. Cette présence dans ce pays d’Afrique de l’ouest signait en quelque sorte la fin des velléités de présence de l’émirat dans un autre pays de la région sahélienne, et ce d’autant que cette annonce avait suscité des appréhensions de la part des voisins du Nord de la Mauritanie, notamment de l’Algérie.

Une chose est sûre, les relations militaires entre la Mauritanie et les Emirats arabes unis se sont renforcés au cours de ces dernières années à la faveur du conflit du Yémen, où l'armée mauritanienne a été peu ou prou impliquée. 

Par Karim Zeidane
Le 30/01/2020 à 15h35, mis à jour le 30/01/2020 à 15h36