Le coup d’envoi de ces journées a été donné en présence du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani, du Premier ministre, Mohamed ould Bilal, de plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs du secteur privé, du corps diplomatique et de différents partenaires.
Le chef de l’Etat mauritanien valide l’organisation de ces assises par le rôle capital des BTP, «un secteur qui est l’un des piliers de la croissance économique, car il apporte une contribution significative au Produit intérieur brut (PIB), à la création d’emplois, à l’attractivité de l’investissement, au soutien des capacités de production et à la construction d’infrastructures soutenant les services de base».
Lire aussi : Mauritanie: le ministère de l’Habitat alerte sur des escroqueries foncières à Nouakchott
Sid’Ahmed ould Mohammed, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, explique également que «le secteur du Bâtiment et des travaux publics est vital pour le développement du pays. Mais on remarque de nombreux problèmes dans la réalisation des infrastructures et des ouvrages dans tous les domaines. Ces assises visent à permettre d’identifier les difficultés et de formuler les recommandations les plus pertinentes en vue de trouver des solutions dans tous les domaines de réalisation des grands ouvrages, avec une participation active du secteur privé».
Pour sa part, Jamila El Harizi, chef de la Division de la valorisation architecturale et de la durabilité, au ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, du Maroc, se réjouie de l’invitation des autorités mauritaniennes «qui permettra de présenter une communication sur l’expérience du royaume dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics, mais aussi un échange sur l’expérience avec la Mauritanie et de dégager des perspectives de partenariat».