Dr Ahmed Kelly Ama, directeur Général «SOS Médecins Mauritanie» revient sur la manière suivant laquelle la pandémie mondiale a été gérée dans le pays.
Il rappelle les premières mesures sanitaires après les contaminations notées chez des expatriés rentrés de l’étranger, et celles ayant suivi les cas importés à travers les voyageurs de 2 vols Air France en provenance de Paris, les 15 et 16 mars 2020.
Un isolement rapide des malades et le confinement des voyageurs arrivant des pays considérés comme foyer de la maladie, qui a connu quelques couacs initiaux avant de prendre le bon rythme,...
Lire aussi : En Mauritanie, tous les patients testés positifs au Covid-19 sont guéris
Le gouvernement prit alors rapidement des décisions salutaires au plan administratif et sécuuritaire, avec le couvre feu, la fermeture des écoles, celle des frontières en accord avec les pays voisins (Maroc, Sénégal et Mali), la suspension des prières collectives du vendredi, celle des voyages inter urbains…….
Interrogé sur le protocole qui aurait éventuellement servi à guérir ces sept patients testés positifs au Covid-19, ce médecin a insisté sur le fait qu'ils ont été placés totalement à l'isolement total, et placés sous surveillance médicale.
Mais toutefois, la guerre contre le coronavirus se poursuit, même après cette première bataille livrée dans le pays.
Lire aussi : Mauritanie: tous les cas positifs au Covid-19 étant guéris, le gouvernement allège le couvre-feu
Ainsi, le Dr Ahmed Kelly Ama tient à mettre en garde l'ensemble de la population contre tout risque de relâchement, et appelle à maintenir les gestes barrières, car le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait continuer à être présent sur le territoire du pays.
En ce qui concerne le continent, ce médecin craint surtout les effets d'une levée progressive du confinement dans le monde, la reprise des vols internationaux que ces mesures pourraient impliquer ainsi que la reprise des relations commerciales internationales, qui comportent un risque potentiel, celui de la résurgence de la propagation du virus.