Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs régions du Sud-Est de la Mauritanie, causant des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels.
La désolation règne au Guidimakha, en Assaba et dans les Hodh occidental et oriental.
Plusieurs localités ont été le théâtre d’inondations à l’image de certains quartiers des villes d’Aioun El Atrouss et de Bassiknou.
Mais le spectacle le plus affligeant est celui qu'offre la zone d’Adel Begro, un chef-lieu d’arrondissement de la région de Néma, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali.
Lire aussi : Vidéo. Mali: voici les deux principales causes des inondations récurrentes à Bamako
Un torrent puissant a déferlé dans les rues, emportant sur son passage habitations et animaux (petits ruminants, vaches et chameaux) et causant d'importantes pertes en vies humaines.
Un comité interministériel a été créé pour faire face à la situation et le gouvernement annonce avoir pris une série de mesures: «travaux de protection des infrastructures, activation de cellules d’urgence régionales et départementales, déploiement de brigades multisectorielles d’intervention».
Lire aussi : Diapo-Vidéo. Inondations au Cameroun: des centaines de sans-abri et d’importants dégâts matériels à Douala
Pour Mohamed, éleveur dans une contrée lointaine des Hodh, «ces mesures sont bonnes. Mais on aurait préféré qu’elles interviennent à titre préventif, pour éviter l’énorme désolation des derniers jours».
La région est soumise à une alternance de cycles de sécheresse, de pluies diluviennes et d'inondations. Des phénomènes extrêmes qui rappellent aux populations du Sahel la triste réalité du changement climatique.