Vidéo. Mauritanie: le 8-Mars des femmes de la Coalition Vivre Ensemble

Le360 Afrique/Seck

Le 09/03/2021 à 12h21, mis à jour le 09/03/2021 à 12h39

VidéoLes femmes de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) ont célébré le 8-Mars sous le thème du "Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde post-Covid-19". L'évènement a été marqué par une exposition de produits locaux.

Les femmes de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) qui a soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba à l’élection mauritanienne du 22 juin 2019, ont célébré la journée du 8-Mars dédiée aux droits de cette catégorie de la population placée en 2021 sous le thème du "leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde post-Covid-19", en organisant une exposition/vente de produits issus des filières locales. Une production acheminée de différentes régions du territoire national vers la capitale.

Djeynaba Diabira, vice-présidente de la CVE et présidente de l’ONG APEC, rappelle le sens de la journée et présente les produits locaux exposés. Une action dont l’objectif est d’encourager les dames évoluant dans le monde rural grâce aux champs et aux jardins, en vue de les aider à créer les conditions d’une véritable chaine des valeurs de la production jusqu’à la commercialisation, en passant par la conservation et la transformation, citant en détail une multitude de denrées.

Salamata Adama Sy, présidente de l’Association mauritanienne pour la promotion de l’éducation des filles (AMPEF), restitue le sens du 8-Mars qui permet de faire l’évaluation des progrès relatifs aux droits des femmes qui travaillent dur au quotidien.

Thilo Kane, exposante, salue, pour sa part, toutes les femmes d’Afrique et de Mauritanie à l’occasion de la célébration de la Journée onusienne du 8-Mars, rappelle le rôle central des femmes dans la société, et présente une large gamme de produits allant des épices aux savons...

Aissata NDiaye, exposante, présente plusieurs produits de l’artisanat traditionnel tel que des chaussures artisanales, des boucles d’oreilles et des parures pour les mariages, qui illustrent toutes un attachement indéfectible à un passé et une culture séculaires.

NDella Ndiaye, exposante, a quant à elle présenté de nombreux produits conditionnés, venus de l’intérieur du pays. 

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 09/03/2021 à 12h21, mis à jour le 09/03/2021 à 12h39